Anciennes Sorties 2018-2019

# Repas d'été Vendredi 21/06/2019
Le temps a été clément pour ce vendredi 1er jour de l'été et dernière  sortie de notre mi - année.
A St Barnabé, nous avons installé le camp de base de notre pic nic et une grande partie du groupe est parti à la découverte du village Nègre ( celui près d'une maison ) Nous avons appris que dans ces lieux, l'actuelle propriétaire y était née, sa famille cultivait la lavande et dans le village nègre il y avait en plus d'un cabanon, un logement pour les saisonniers venant couper la lavande. Cela s'est arrêté il y a une trentaine d'années. Retour au camp de base pour partager nos différents plats. 32 convives installés à l'ombre des chênes. On se retrouvera début septembre pour continuer à découvrir l'arrière pays. PIERRE

Villars sur Var

Sortie  N°207 Vendredi 24/05/2019

La sortie devient la chapelle St Jean à Villars sur var. La route du cians était barrée, impossible d'aller à Lieuche. Nous avons donc changés d'objectif.

CR 207 : En partant à 14 de St Jeannet embrumé, nous ne savions pas le temps qui nous attendrai ? Surprise, les gorges du Cians sont fermées, impossible d'atteindre Lieuche. Nous changeons notre sortie et de Villars sur var allons vers la chapelle St Jean. Très vite nous voyons la petite chapelle Ste Brigitte. La pente devient raide, le soleil tape sur nos têtes. Nous apercevons la croix de St Jean-Batiste. Encore des efforts et nous arrivons à la chapelle Saint Jean du désert ( c'est son nom ).Photo près de la croix et casse croute appuyés à la chapelle. Nous redescendons par le chemin coté est de Sarzit à Villars. Parfois, le chemin est au dessus du vide et souvent pentu. Nous trouvons la source St Jean, canalisée jusqu'au village. Nous visitons le village, son moulin et son lavoir. Un café au bar des tilleuls pour clôturer la promenade. 
 
Photos de Pierre

CIRCUIT de la Fougassière

Sortie N°208 Samedi 08/06/2019

Nous étions 16 ce matin pour faire le circuit de la Fougassière au Broc. Nous nous sommes garés à la chapelle Sainte Marguerite et nous avons fait 2 groupes. Un est descendu jusqu'à la rivière Bouyon voir le moulin à huile, l'autre faisait la boucle. Nous nous sommes retrouvés  et avons profité de l'anniversaire d"Isabel pour un super apéro et même un gâteau pour le dessert, merci Isabel. Ensuite petit tour au Broc visite du village et de l'église.

 
Photos de Danièle

Sortie printemps 2019


Sortie printemps 2019.(14/15/16 mai ) ...

Les 27 participants se sont retrouvés à l'abbaye de Sénanque à 13h, pour un pique nique. Auparavant, divers groupes ont visité isle sur Sorgue, Fontaine de Vaucluse, Gordes, le village des Bories ! La visite guidée de l'Abbaye fut très intéressante. Arrivés au centre de vacances Léo Lagrange, nous nous installons et y dînons. Le lendemain matin est consacré à une visite culturelle des sites Romains et du musée archéologique de Vaison.  
Photos de Danièle 

... Suite 

...  Sortie printemps 2019.(14/15/16 mai ) 

l'après midi nous faisons un long circuit qui passe par les gorges de la Nesque, Sault avant de grimper le Ventoux ( en voiture ). Un fort vent nous y attend, la température est basse. De retour au centre de vacances, un apéro nous attend pour fêter notre dernière soirée. Le dernier jour, nous visitons le village de Séguret et Gigondas. Nous partons à 11 h pour une randonnée de 6 kms avec un arrêt repas face aux dentelles de Montmirail. Au rocher du midi (468m) un très beau panorama nous y attend. De retour à Gigondas, nous nous séparons pour rentrer sur la côte d'azur. 
Photos de Linda

Le Haut Montet


Sortie N°205 du 26 Avril 2019
12 courageux n'ont pas eu peur de la pluie de la nuit pour découvrir le Haut Montet, à Caussols ! Nous empruntons la voie cimentée pour retrouver rapidement la boule au sommet du Haut Montet à 1335 m. Une trace circulaire de pierres laisse à penser qu'il pourrait s'agir du reste d'un Castellaras bien abimé ? Plus bas nous allons voir une très belle cabane en excellent état. Nous reprenons la piste des crêtes agréable et variée. Le casse croûte s'impose près d'une ancienne ferme avec sa cabane branlante et son puits en bon état. En repartant, le long de la falaise, un mur de pierres assemblées pourrait montrer la présence d'un Castellaras de grande dimension. Nous passons devant la piste d'envol des parapentes et rejoignons la voie "Romaine" et le parking. Nous finissons la journée par la visite du village de Gourdon. 
Photos de Pierre

de   Pivoines        à 

 
Sortie N°206 du 11 Mai 2019 ...



CR 206 : Malgré un ciel peu engageant, nous sommes 17 à quitter le parking de Gréolières les neiges ( désert ). Nous montons dans le tracé du circuit des pivoines. Rapidement nous trouvons les premiers plans avec des boutons ...de pivoine.


 
Photo Danièle et Yves 

Gréolières les neiges 


... Sortie N°206    

Roger Bouchon est le premier à trouver 2 fleurs écloses ! Nous nous promenons dans la forêt avec beaucoup d'arbres déracinés ou morts. Le temps reste couvert jusqu'à notre picnic. Enfin, le ciel se dégage, le soleil apparait. Nous continuons jusqu'à la maison des fondeurs et empruntons la piste qui surplombe la station. La piétra de Gréolières village clôturera cette sortie de bonne humeur.
Photos 

Thorenc ...


# Sortie N°204 du Samedi 20 Avril 2019 
Nous fumes 13 au départ de la borne 145 au pied du Castellaras de Thorenc. Une montée assez raide mais rapide et nous sommes au sommet à 1400 m. Les ruines encore importantes sont les restes d'une forteresse habitée par les Templiers et ensuite par les chevaliers de Malte. 
Photos de Patrick 

... Montée au Castellaras


Un magnifique point de vue sur les vallées environnantes. Nous redescendons au col près de la borne 146 pour déjeuner. Nous irons faire le tour du lac de Thorenc, prisé par les pêcheurs, bien aménagé avec des tables et bancs. L'arrêt à Gréolières pour savourer la Piétra s'avère incontournable.

Ensemble avec Benoit


# Sortie Patrimoine Dimanche 21 Avril 2019
Foulée des Baous 2019 « ENSEMBLE AVEC BENOIT »

          Participation de notre association !
                « CIRCUIT DE L’EAU »

L'association a organisé en accord avec la foulée des baous, une marche patrimoine qui au départ du stade a emprunté le sentier de "carrière Estrêche" qui arrive au bas du village.
Passant par les calades en arrivant au panorama, le groupe des participants a été acceuilli par les "Amitiés Saint Jeannoise" qui avait préparé une collation. Georges Fabry a donné beaucoup d'explication sur l'histoire de l'eau à Saint-Jeannet.
Les participants à cette marche patrimoine ont montré un bel intérêt pour le sujet du jour.
La chapelle sainte Pétronille, le lavoir de font major et le stade n'était pas loin.
Affiche 


# Sortie Patrimoine  du 18 Avril  2019
 BIOT Visite du musée FERNAND LEGER , le col de jas madame, le musée de la céramique,
les tableaux de Brea, portes médiévales de tines et des migraniers.

“la fleur qui marche pourrait être le 
  nouveau logo des Sentiers et villages des baous “

La Turbie, ...

Sortie N°203 du 29 Mars 2019
Après l'embouteillage pour arriver à La Turbie, ...
 
Photos de Danièle et Yves 

...Fort de Revère 

Sortie N°203 ... Suite  ... les 17 marcheurs du jour, quittent le village avec plaisir pour entamer le chemin de la Forna. Par l'hubac du massif surplombant l'A8, sans efforts nous parvenons à la piste DFCI qui relie La Turbie au fort de la Revère. Le fort est à portée de pieds, nous y allons pour voir le panorama sur Eze et le Cap Ferrat. Malgré le vent et le soleil, une brume nous empêche d'avoir une vue lointaine. 
Photos de Patrick

... Forna


Sortie N°203 ... Suite 
... Un bon chemin nous amène à la tour d'observation de la Simbola ( 675m). Un beau raccourci nous conduit à une aire de picnic ! Le vin d'orange d'Evelyne est fort apprécié. Nous suivons l'ancienne piste militaire et arrivons à la cime de la Forna (621m). Par un sentier caillouteux nous revenons à l'intersection de départ et rentrons à la Turbie.
Photos de Pierre 

Tour du Mont Chauve 

Sortie N°201 du 1er Mars 2019
Une douzaine de randonneurs s'élancent à l'assaut du fort "la Palice", sur le Mont Chauve d'Aspremont (853 m). Le soleil n'est pas au rendez vous, comme promis. Une brume persistante nous empêchera de voir la côte et Nice. Le chemin de montée, autrefois bien pavé se trouve dégradé par de grosses ornières dues probablement par des motos trial. La vallée du var est à nos pieds. Nous traversons un paysage d'anciennes restanques et empruntons un chemin en lacets qui nous conduit au fort. Le fort désarmé en 1915 a triste mine avec ses antennes et ses paraboles. Heureusement Jean-Claude a prévu l'apéro pour son anniversaire. Le retour sous le soleil(enfin) passe par la baisse de guigo, puis un chemin caillouteux assez pentu. La piste de la bergerie nous ramène à Aspremont.  
Quelques Photos

Sortie Patrimoine 

# Sortie Patrimoine  du Jeudi 14 Mars 2019
Visite du chateau musée de la CASTRE de Cannes ,
et le Chateau de La Napoule
 
Quelques photos  

Mouton d'Anou

Sortie N°202 du 16 Mars 2019
Un grand groupe de 25 ou 26 marcheurs (Decompte de Pierre et Roger) s'est retrouvé à Bezaudun, au niveau de la balise n° 133. Nous empruntons le chemin de Villeplaine et à la balise n° 135 prenons à droite le sentier traversant le bois de Chier. Nous rencontrons la piste du gaz et attaquons la montée du Mouton d' Anou. La pente raisonnable permet à tout le groupe d'être assez vite au sommet.
Une barre nuageuse nous empêche de voir le littoral, par cotre nous avons une superbe vue sur le Mercantour. Pendant notre picnic, les vautours (voir photo ci-jointe) nous rendent visite et font un superbe ballet aérien. Nous rentrons par la piste du gaz en visitant des cabanes alentour. La boucle passe par le Gourbel, les fumades, nous voici arrivés aux voitures. Le Paris - Nice est passé, pas de soucis pour rejoindre Saint-Jeannet.
 
Photos de Danièle et Roger 

Sortie Patrimoine

Sortie Patrimoine du 12 Février 2019,
 Visite du Fort Carré d'Antibes,
Pic Nic au pied du Fort, Balade dans le viel Antibes, visite du Musée Picasso ( ancien palais des Grimaldi )
Photos du Fort Carré d'Antibes 

Circuit de Pié Martin 

Sortie N°200 du 16 Février 2019
Petit groupe pour faire le circuit de Pié Martin (onze). Traversée de Tourrettes sur loup et montée au milieu de belles résidences dans les hauts de Tourrettes. Le chemin dans les bois, en lacets s'élève régulièrement, nous abandonnons vite la polaire, sous ce bon soleil. 
Quelques Photos 

Sortie 200 suite ...


Sur 300 m nous passons dans le domaine des Courmettes et retrouvons une piste et un beau panorama sur la mer brillante. Difficile dans cette garrigue de trouver un endroit pour pique niquer. Aussi, nous ne ferons pas la sieste et descendons par un chemin bien tracé dans un espace rocheux. Nous prenons le temps de flâner dans les ruelles de Tourrettes, avec ses boutiques d'artistes, sans touristes. 
Et quelques autres photos  

Saint-Jeannet - Carros 


Sortie N°199  du 8 Février 2019
Par l'ancienne route de Carros, nous marchons au dessus de la plaine du var accompagnés d'un pâle soleil. Nous visitons le four à chaux, la carrière de très grosses pierres de très belles dimensions, l'oratoire de la clapière avec sa borne mine de houille et arrivons au village de Carros. Le chateau - musée nous propose une exposition d'art contemporain ( hermétique pour beaucoup d'entre nous )
Nous retrouvons Roger et Gisèle pour l'apéro au moulin à vent ( sans ailes )...
Quelques Photos 



Sortie N°199  ... suite 

... Après le pique nique, nous entreprenons de monter au carmel, une belle montée vers le ciel. Les Carmélites sont dans la chapelle, chantant et priant. Pour le retour nous empruntons le chemin du clos de Rippert, nous cherchons un chemin de descente vers la route Jean Natale.

Avec le GPS d'Yves et le conseil d'une voisine nous trouvons un petit chemin qui nous fait traverser la campagne et des maisons construites dans des endroits improbable.

Le retour sur Saint-Jeannet se fait avec un très beau soleil.
Quelques autres photos 

Sortie Patrimoine, VENCE 

Sortie Patrimoine du 8 Janvier 2019 , découverte du vieux VENCE 
Quelques photos de la Visite 

Le tour du  Cap Ferrat 

Sortie N°198  du 19 Janvier 2019
Pour faire le tour du cap Ferrat, nous étions 14 courageux malgré le temps maussade. Sur un sentier parfaitement entretenu, nous avons profité de beaux panoramas dans une douceur relative pour la saison. Nous avons constaté que de belles maisons avaient vu le jour depuis notre dernier passage l'an dernier. C'est à la plage Fosse que nous avons pique niquer ! Le tour de la pointe sainte Hospice se fait par un sentier étroit et sinueux très agréable. La traversée de St Jean nous ramène à la plage de passable, point de notre départ
Quelques photos de notre balade

Le Baou de Saint-Jeannet 


Sortie N°197  du 15 Décembre 2018 ...
P‌our la dernière sortie de l'association, 19 membres ont effectués la montée au Baou de Saint-Jeannet, tout simplement. Le vin chaud de Dominique pris en cours de route a requinqué le groupe. Au sommet, malgré la grisaille, le point de vue est toujours impressionnant, surtout quand on regarde le village à nos pieds. Le retour à travers les rochers et la garrigue nous a conduit... 
Photos de Patrick 

10 ANS de l'association


Sortie N°197  ... suite
... à la salle du four à pain pour un repas partagé avec une grande partie de l'association. Nous avons fêté les 10 ans de l'association par un discours de Roger Cane acco
mpagné d'une coupette de crémant d'Alsace. Merci à tous!
 Pierre
Photos de Linda

Sortie N°196  du 1er Décembre 2018 ...
Une journée un peu couverte, un peu ensoleillée nous a permis
de faire une sortie au départ de la borne 129 (route du col de Vence),
par un chemin en lacets nous arrivons au site de Mangia-pan.
On arrive bientôt sur les superbes restanques avec
des murs de pierres sèches merveilleusement appareillés.
Une des planches hébergeait des ruches. 
En allant plein Est nous découvrons au point haut un superbe panorama
sur le Baou de St jeannet avec en arrière plan la mer et la côte,
en nous retournant, c'est le Mercantour avec ses sommets enneigés
qui s'offre à nous. Nous nous engageons dans la garrigue plein nord. Georges nous fait découvrir un pseudo dolmen, sans doute un abri de berger, recouvert d'une grande dalle.
On se demande comment les anciens ont fait
pour déplacer cette dalle d'environ 3 tonnes ?
Nous redescendons vers la grande dépression du plan des noves.
La ferme en ruine(malheureusement) nous accueille
pour le pique nique.
 
Photos de Danièle 

Plan des Noves Mangia pan

Sortie  N°196  ... suite 
Le retour par une piste se fait en rejoignant "Mangia-pan(borne 131) et le sentier du départ. La pluie de la veille a rendu le sol glissant, avec de belles flaques d'eau sur les pistes. 19 membres
de l'asso ont fait la sortie.

   Pierre     
Photos de Patrick  

Le Figaret , Pélasque  

Sortie N°195  du 16 Novembre 2018
Du bord de la Vésubie, nous sommes 14 à attaquer la grimpette en lacets qui mène à la chapelle St Honorat. Nous empruntons des chemins entre maisons et jardins pour retrouver le Figaret. Après quelques hésitations nous descendons un chemin en forêt qui nous mène à la route de Pélasque. A travers prés, notre itinéraire nous conduit à la chapelle de Ste Croix, originale par sa forme octogonale. Nous découvrons pour l'occasion le caractère des Pélasquois très attachés à leur terre. Nous déjeunons au soleil dans le quartier du Mourier. Le retour par le même chemin se passe tranquillement, comme l'a été notre randonnée.  

    Pierre
Photos de Patrick 

L'Audibergue

Sortie N°194  du 3 Novembre 2018
Au départ du parc de la Moulière, montée au sommet du télésiège (1602m) par une piste large et caillouteuse. Par un itinéraire direct en dessous de la crête, nous rejoignons le sommet de l'Audibergue (1642m). Le ciel couvert et le vent violent nous contraignent à descendre rapidement sur le chemin en direction de la station de L'Audibergue, celui-ci mal tracé nous oblige à suivre le GPS d'Yves. Le retour au point de départ se fait par un bon chemin en forêt, très agréable. A l'arrivée Georges nous invite à visiter le parc de la Moulière qui a plusieurs activités : Visite de grottes en spéléo, Accrobranches, Tyroliennes, de quoi satisfaire les intrépides. Nous étions 15 à faire cette sortie plein vent.
    Pierre

 

Photos de Danièle

Le Baou de Saint-Jean 

Sortie N°193 du 19 Octobre 2018

Le Baou de Saint-Jean par la voie romaine.
Nous partons de Coursegoules par la voie romaine pour atteindre le Baou de Saint-Jean. Retour par le bois de Caravagne.
Revoir la
Sortie 98 pour avoir des renseignements sur le baou de Saint-Jean

Retrouver les oeuvres de Christine :http://sentiers.village.free.fr/Botanique/Botanique.htm#Herbier

http://sentiers.village.free.fr/Notre-Dame_de_la_Violette/Notre-Dame_de_la_Violette.htm

La Gaude par IBM

Sortie N°192 du 6 Octobre 2018
 

Tour derrière IBM, puis La Gaude et pause casse-croûte dans le vallon du vieux chemin de Cagnes à Gréolières. Notre sortie d'aujourd'hui prévue au Baou Saint-Jean a été annulée en raison d'un rallye.
Nous avons donc fait un tour vers La Gaude en passant par le chemin du Plan du Bois et cimetière de Montgros.
Nous mangeons le long du nouveau parcours sportif por ensuite regagner Saint-Jeannet par le Font de la Ribe (GR 653 A)