Compte rendu de nos  Sorties  2019, 2020

Sortie N°221 du 25 Septembre 2020  -       Carros- le broc, chapelle Ste Marguerite.
Les bourrasques de vent qui soufflaient ce matin au moment de partir, nous ont fait changer notre programme. Nous avons d'abord visité l'exposition de la collection d'oeuvres modernes de Frédéric Ballester au château de Carros village. Par petits groupes nous avons fait la visite dans ce lieu agréable et acceuillant. Du Broc, nous nous sommes rendus à la chapelle Ste Marguerite pour effectuer le circuit traditionnel un peu moins venté car encaissé, nous avons pu pique niquer abrité du vent dans un pré. Notre promenade ne fut pas longue, mais vu les circonstances nous en étions satisfaits, l'essentiel étant la rencontre dans la nature des participants qui étaient 15. ( Circulation et repas dans le respect des règles en vigueur )  Photos de Pierre 

La sortie N°220 "RETROUVAILLES" du 12 Septembre 2020

s'est réalisée en respectant les gestes barrières et les précaution d'usage recommandés par la Fédération Française de Randonnée.

Nous avons marché par petits groupes espacés d'au moins 2 m.

Nous sommes allés au 2ème village nègre du plateau de St Barnabé.

C'est avec plaisir que nous nous sommes retrouvés
Sortie N°219 Samedi 7 Mars 2020
Le circuit des collettes a intéressé 26 randonneurs malgré le dénivelé de 500 m environ. Le temps ensoleillé nous a accompagné toute la randonnée pour notre plus grand plaisir.
Le démarrage fut dur au départ de Toudon à cause d'un fort pourcentage, heureusement arrivé dans la pinède de Gabergia, ce fut plus raisonnable. Nous traversons quelques ruines à Sebairons, il reste de belles planches dans ce hameau auparavant cultivé. Le passage dans les éboulis avec de belles parois au dessus de nous fut un moment distrayant. Après la baisse des collettes nous montons en direction de la cime par un chemin régulier en sous bois. Chacun à son rythme arrivera à un collet proche de la cime. Nous fêtons l'anniversaire de Jean Claude sur un mamelon proche qui nous offre une vue incomparable sur les montagnes enneigées du Mercantour. Après le picnic, quelques courageux vont à la cime des collettes ( + 70 m ), La descente un peu raide fatigue beaucoup de jambes, mais tout les marcheurs finiront même fatigués, heureux de la sortie.   
                 Photos de Linda  
                                                                       Photos de Patrick 
                                                                     Photos de Pierre 
                                                                                                                                      Photos de Danièle et Yves
                                                                                                                                      Photos de Martine 

Sortie N°218 Vendredi 21 Février  2020 
Circuit le Mont Macaron (Pays Cotier N°14)
Nous étions 21, décidés à monter sur le Mont Macaron. Partis du col de Châteauneuf, nous passons devant un bâtiment en rénovation : le pigeonnier de l'ancien Châteauneuf, on voit également la chapelle St Joseph qui est en bon état. Nous prenons le sentier plein sud de la crête du Mont Macaron. Nous arrivons rapidement au sommet (806 m). Vue plongeante sur la vallée du paillon et ses carrières de ciment. Mais nous avons une très belle vue sur le Mercantour enneigé vue également sur Nice et le littoral côtier. par une bonne piste nous trouvons un bel emplacement herbeux et boisé pour faire la pause casse- croute. Nous rentrons par la piste coté est et terminons le circuit par la visite du village ruiné de Châteauvieux. Nous voyons que l'association des propriétaires du vieux village a encore fait des rénovations, mais c'est un travail de longue haleine dont on ne voit pas la fin. Journée ensoleillée avec des nuages en fin de balade.  

    Photos de Linda

 
                                                                                                                  Photos de Pierre




SORTIE PATRIMOINE - VENDREDI 14 Février 2020
 

       Nous étions 24 à inaugurer notre 1ere sortie en tram au port de Nice

       Très bon accueil à la grotte du Lazaret ,puis visite du bagnes avec un guide super.

 


Sortie N°217 Samedi 8 Février  2020 
  Circuit de Peygros
Malgré le temps couvert, nous étions 25 participants à cette sortie inédite. Partis d'Auribeau, nous traversons une zone pavillonnaire et à partir de l'oratoire de la Vierge nous entrons dans un espace boisé de mimosas en fleurs. Par une piste DFCI nous contournons la cime de Peygros. Cependant, une grande majorité d'entre nous décide d'aller à la cime (301m)pour y voir les traces d'un oppidum. 100 m de dénivelé en plus par un mauvais sentier, c'est un bel observatoire sur la côte. Nous rejoignons le reste de la troupe au col de Peygros pour le pique nique. Le retour se fait par un chemin rocheux montant puis en descente pentue et difficile ( secteur de Maufaraude) Les pluies et les VTT n'ont pas arrangé ce chemin. Arrivés au bord de la Siagne, il nous reste 2 kms sur une route pour rejoindre Auribeau. Nous terminons la journée par la visite du village pas très grand, mais agréable. 


 Sortie N°216 Samedi 25 Janvier 2020 
     Les MIMOSAS
Circuit du Grand Duc Mandelieu / Tanneron  
La sortie "Mimosa" a eu un franc succès, nous étions 27 à profiter des arbres fleuris et de la vue sur le littoral Cannois. L'itinéraire était facile et agréable. Les photographes amateurs furent nombreux. Le pic-nic sur le réservoir fut confortable et convivial. Nous sommes rentrés tôt, mais le temps couvert nous a incité à rentrer dans nos foyers. 
Photos De Patrick
 

Repas de fin d'Année Samedi 14 Décembre 2019
Notre repas de fin d'année s'est déroulé à la salle annexe de la Baronne. La commune de la Gaude a mis à notre disposition cette salle où nous avons pu nous retrouver. Vu le temps instable nous avons préféré nous mettre à l'abri, plutôt qu'à l'extérieur à 1000 m. Ce fut une bonne formule qui a satisfait les présents. Bonnes fêtes à tous les membres de l'association.

 Sortie N°215 Vendredi 6 Décembre
Un petit groupe pour cette sortie de remplacement. La montée de Manga pan nous a réchauffé. Le soleil étant de la partie, ce fut un plaisir de vagabonder sur le plan des noves Nous sommes passés au plus grand tumulus du coin (15 m de diamètre) Notre circuit passant par 2 fermes bien délabrées nous a permis de trouver un endroit pour le casse croûte. Roger nous a fait déguster un Beaujolais nouveau modérément. Sur le retour nous avons mis dans nos besaces 2 Suédoises égarées. Nous les avons accompagnées afin qu'elles retrouvent leur chemin.
Petit dénivelé, petit kilométrage, mais grande satisfaction. 

Sortie N°214 Samedi 30 Novembre Circuit de Lourquière à Peillon
Pour cette sortie inédite, 10 randonneurs curieux sont venus découvrir Peillon. La vue de la vallée, où l'on voit  le village perché sur un piton, est impressionnante. Le départ par "lou calada" nous as mis dans l'ambiance, forte montée et forte descente dans un chemin inondé. La suite de la sortie a été plus paisible. Le parcours dans le vallon de Galembert le long d'un torrent parsemé de cascades et launes était ravissant. Nous traversons 2 ponts voutés anciens. Le circuit nous oblige à traverser une zone résidentielle avec de belles villas ( Monégasques pour la plupart ) Un chemin communal préservé entre les villas nous amène le long du ravin de Saint Martin. C'est là que nous faisons la pause " Beaujolais nouveau". L'arrivée sur le village de Peillon est agréable, on y voit Peillon en haut d'une falaise . Nous visitons le village très ancien, avec des passages voutés, des calades en bon état, nous finissons sur la place de l'église, appelée place de la Ghiesa ? Les participants à la sortie ont apprécié la découverte de cet itinéraire dans une partie du département méconnue pour la plupart. 


Visite de l’expo d’instruments de musique  au PALAIS LASCARIS (vieille ville de Nice) 
  puis de  l’église Russe

Sortie N°213 le castellet  8 Novembre 
Pour grimper sur le baou, nous étions un petit groupe satisfait d'avoir un beau soleil.
Après la montée de la calade du baou, nous sommes arrivés à l'intersection du circuit des cabanes.
Le Cairn que nous avions construit est toujours là !Nous redescendons ensuite vers le Castellet que nous voyons de loin et par le chemin en sous bois nous arrivons enfin au pied du Castellet. Des pans de mur sont fissurés et bien fragiles.Il est à craindre que certains murs tomberont bientôt, d'où la nécessité de rester éloignés de ces ruines.Après notre repas, nous descendons par le chemin pentu et tortueux qui mène aux sources; malgré les pluies récentes, il est praticable. Encore une montée et nous sommes au village de Saint-Jeannet de bonne heure. Entre temps le ciel s'est couvert. 

Le circuit du plateau de cavillore au départ de Gourdon ne présentait de difficultés majeures, mais le départ pour 300 m de dénivelé d'entrée a quand même été difficile pour certains d'entre nous. Nous étions 16 participants à la sortie. Arrivés au col est de cavillore, nous profitons d'une superbe vue sur le littoral méditérranéen. La pause casse croute au soleil agrémentée par les parapentes au dessus de nos têtes et descente par des lacets nous amène à la route de Caussols. Un petit tour à la chapelle St Vincent et nous sommes de retour à Gourdon.

Vendredi 17 Octobre  Sortie Patrimoine.
Visite de la villa Kérylos à Beaulieu sur mer .Cette villa installée sur la pointe rocheuse de la baie des fourmis fut construite entre 1902 et 1908 par Théodore Reinach  archéologue spécialiste Héllénique.  
 

Circuit de la Brague.
Une sortie au frais sous les arbres bordant la rivière de la Brague nous mènera du pont des tamarins à la maison de la nature ( abandonnée ) sous Valbonne. Un parcours agréable, facile si on lève les pieds pour éviter les racines rampantes. Casse croûte au soleil et retour en sens inverse. Nous avons parcouru 11 kms. 24 participants à la sortie. On peut regretter le mauvais entretien du chemin au niveau des canalisations d'égout dans la partie haute du circuit.

Château de Roquebrune cap Martin
Un escaliers de 300 mètres de haut en bas. Mais la mer est d'un bleu profond, le port est rempli de yachts et de bateaux de croisière, le village est magnifique, l'olivier millénaire a reçu l'étiquette d'un arbre remarquable de la France et la forteresse du Xe siècle a conservé son attrait. . Nous avons visité une petite exposition sur Corbusier, qui, avec l'aide d'amis, a construit sa petite cabane surplombant le port. Il faisait très chaud et nous aimerions bien l'avoir en mer, mais ce n'était pas permis.

   Circuit du grand Palier     
Pour cette reprise, nous étions 15 marcheurs heureux de se retrouver après un été chaud et pénible.
De Lieuche, petit village (45 Hab) nous descendons et empruntons un pont Romain. Un chemin pentu en lacets à travers la forêt nous amène à la baisse du grand palier. Ensuite un long chemin passant sous le crête des charbonnières se révèle difficile à cause de monte-calle et de la chaleur encore estivale ! A l'Arsilane, le pique nique s'impose ainsi qu' un repos à l'ombre d'un bassin DFCI. La descente au village par une bonne piste se fait plus facilement, mais les 10 kms et le dénivelé entre 380 et 516 m selon les sources laisseront des traces dans les jambes. Au village, le sanglier qui trempait dans le lavoir le matin avait disparu ? Village de chasseurs à priori.    

Jeudi 19 septembre Sortie Patrimoine.
Visite musée Bonnard au Cannet , Visite Villa Domergue à Cannes. Exposition Niki de St Phalle