Comptes-Rendus de nos sorties en 2022

Photos de Danièle

Sortie N°249 Vendredi 2 Décembre 2022
Circuit des Blaquières.

Randoxygène N° 24 du pays côtier.
Malgré un temps mitigé, 20 randonneurs étaient présents pour cette dernière sortie de l'année pas trop loin de nos bases. Le chemin menant à Mangia-pan fut toujours agréable. Une petite pose pour admirer les restanques en pierres sèches et nous repartons pour le point haut des Blaquières ( 809m). Un petit détour pour voir ou revoir le Dolmen, lieu mystérieux non identifié, mais avec une belle vue sur le littoral. Nous rejoignons le plateau du baou des blancs et par un chemin caillouteux ( casse jambes ) nous arrivons au baou des blancs et son panorama sur Vence et ses alentours. L'heure du casse croûte a sonné ! Le retour se fait d'abord par le même chemin et retrouvons les lacets menant sur la route du col de Vence et nos voitures. Agréable sortie, même avec de petites températures.

Les photos prisent par nos photographes.

Sortie PATRIMOINE
     Jeudi  17 Novembre 2022 Vintimille. le jardin botanique Hanbury
Nous commençons notre escapade Italienne par la visite du Musée de la préhistoire et la zone archéologique de Balzi Rossi
situé dans la ville d'Impéria.
Ensuite  nous visitons le jardin botanique Hanbury (Giardini botanici Hanbury),situé près de la ville de Vintimille,
 un des grands jardins botaniques de la Riviera italienne.
Histoire du Jardin botanique Hanbury

Les Photos de Linda

Et celles de Patrick

Sortie N°248
Samedi 12 Novembre  2022.
Le Turini, tour de la Calmette.

Le groupe constitué de 20 randonneurs pour cette sortie en altitude. Un ciel filandreux, mais une température clémente. Le départ se fait par le GR 52A en contournant la cime de la Calmette. Une belle montée pour démarrer. Nous arrivons à la baisse de Patronel et quittons le GR qui va à Moulinet. Nous empruntons un chemin balisé jaune du CD 06. Il semble qu'il va y avoir des passages délicats. Effectivement le chemin est étroit en surplomb de pentes raides. Par endroit il est aménagé de mains courantes. Tout le monde s'aide et ça passe. Cependant, dans un endroit en pente herbeuse Nicole fait une glissade sans conséquence heureusement. Nous finissons par trouver une aire large pour faire le picnic. Il ne nous reste plus qu'à faire les derniers kilomètres plus paisibles pour rejoindre le col du turini, point de départ.
Il est dommage que le randoxygène ne donne pas plus d'indications sur la difficulté du parcours ! De plus le dénivelé indiqué était 360 m, ce qui semble loin en dessous de la réalité. On gardera quand même un bon souvenir de la sortie.

Quelques autres photos de Danièle

Sortie N°247
Vendredi 28 Octobre  2022 Circuit de la rade à Villefranche sur mer.
Nous devions partir de la citadelle de Villefranche, mais le parking est resté payant, même à l'automne. Nous decidons de nous garer au parking de la marinière. Le circuit est seulement décalé. Du fond de la rade nous retournons sur le centre-ville et empruntons la rue obscure, toujours étonnante. par la rue du poilu nous arrivons à la gare de Villefranche, le chemin de Fouan s'avère très pentu, c'est la principale côte. Superbe vue sur la rade depuis la basse corniche que nous traversons grâce à la gentillesse des automobilistes qui s'arrêtent spontanément ! Encore une grimpette et nous sommes à Baulieu/mer rue de Suède, point haut de la sortie. Nous allons jusqu'à la chapelle de la Madone Noire, malheureusement fermée.
Nous faisons la descente par le chemin des serres et arrivons au pont St Jean, carrefour pour aller vers Beaulieu, le cap Ferrat ou Villefranche. Après une discussion contradictoire avec Martine sur le choix de la direction, Nous allons comme prévu sur la plage de la baie des fourmis à Beaulieu ! Casse-croûte face à une belle baie et le villa Kerinos. Nous avons droit à une démonstration de Surf Electrique ( E-foil) par 3 surfeurs. Nous faisons un détour par la promenade Maurice Rouvier( qui mène à St Jean par le bord de mer) jusqu'à la villa de David Niven, la fleur du cap. Pour rejoindre le pont St Jean par le Bd Durandy, nous sommes surpris de voir autant de richissimes propriétés avec des portails impressionnants et pompeux ! Comme quoi, avec de l'argent on fait n'importe quoi ! en longeant la voie ferrée nous sommes vite arrivés au parking de la marinière, point de départ.
Photos de Linda

Sortie N°246
     Samedi 15 Octobre 2022 Baou de Saint-Jeannet
Malgré les difficultés pour monter au village St Jeannet ( voiture avec macaron, navette ) Nous sommes 21 prêts à monter au sommet du baou. C'est par un beau temps ensoleillé que se fait la montée. Evelyne S. souffrant du genou fait demi-tour avec Roger B. sage décision vu le circuit. Nous prenons le chemin direct qui demande un peu d'agilité à certains passages! Geneviève, nouvelle arrivante glisse dans les rochers, s'égratignant le bras, elle continue malgré tout. Enfin arrivés au sommet nous apprécions la belle vue sur le littoral. Nous revenons par le chemin rejoignant le Gr et trouvons une aire herbeuse pour le déjeuner. Au retour, Sarah perd une semelle qu'elle attache avec un lacet, puis un peu plus loin, c'est la 2ème semelle qui s'en va, réparation qui tiendra jusqu'au village. pour retrouver les voitures au parking des prés, la navette est très utile.
Quelques photos de Pierre

Sortie PATRIMOINE
     Jeudi 6 Octobre 2022 MONACO

Nous étions 17 qui avons profité d'une très belle journée ensoleillée à Monaco et nous avons commencé notre escapade par une visite du musée de l'automobile, c'est à la fin des années 1950 que  le Prince Rainier III, passionné d'automobiles, débute sa collection de voitures anciennes. Cette exposition de 3500m2, unique au monde, regroupe près d'une centaine d'automobiles; de la DE DION BOUTON de 1903 à la LOTUS F1 de 2013 en passant par les HISPANO SUIZA, ROLLS ROYCE, LINCOLN, FACEL VEGA, DELAGE, DELAHAYE, PACKARD, HUMBER, NAPIER, FERRARI, MASERATI, LAMBORGHINI, ALFA ROMEO, LEXUS du mariage Princier de 2011 etc...  puis direction le Rocher ou nous avons  picniquer dans les jardins  prés du musée océanographique.
Après une petite promenade digestive nous nous rendons
au  palais de Monaco, appelé le Palais princier qui est la résidence officielle du prince de Monaco depuis 1297, une petite visite d'une heure. Avant de nous séparer nous faisons notre photo de groupe devant le palais.
Photos de Patrick

Sortie N°245
Vendredi 30 Septembre 2022 Ile Saint-Honorat
Les 16 Randonneurs ont pris le bateau à 10h00 du port de Cannes destination l'Ile Saint-Honorat, pendant la traversée, nous voyons au loin un bateau de croisière norvégien et le  manège des petites embarcations qui font la navette entre le bateau de croisière et le port pour debarquer les touristes.
Une fois arrivés sur l'ile de saint-Honorat nous commençons notre petite randonnée qui fait le tour le l'île (environ 5km), au travers de cette végetation dense de forêts , de Vignes, d'oliveraies, nous avons vu plusieurs Chapelles (fermées) du Xème (l'Ile en possède 7) et les vestiges du XIème siècle qui parsèment l’île , 2 des fours à boulets Napoléoniens, par contre nous n'avons pas pu visiter la forteresse qui était en travaux (voir les photos avec l'échafaudage).
En chemin nous avons vu des faisans , des cormorans, des mouettes, et observé une méduse de près (voir photo).
Nous nous sommes arretés au bord de l'eau pour notre picnic, puis ensuite nos avons continué notre balade vers l'abbaye de Lerins ( 21  moines composent aujourd’hui la communauté du monastère de la Congrégation Cistercienne de l’Immaculée Conception), nous terminons notre visite par un petit passage dans la boutique. Nous reprenons le bateau du retour vers Cannes à 14h30.
Quelques photos de Patrick

Sortie d'automne 22/23/24 septembre 2022 "Carry le Rouet"

Notre séjour à Carry le Rouet, sur le parcours montée au mont Faron, passage au-dessus de la Ciotat par la route des Crêtes, visite de la grotte Cosquer, du Chateau d'IF et de l'ile FRIOUL,  Marseille, Notre dame de la Garde, sur le retour repas à la Sainte Baume, puis retour en passant par Saint Maximim.

Photos de Linda
Photos de Danièle & Yves
Photos de Patrick

Sortie Patrimoine 15 Septembre 2022
Visite des jardins de la villa Thuret à Antibes juan les pins
Un parc de 3ha  jardins  arboretum ,à l'anglaise et botanique.
 PicNic au phare de la Garoupe
 Puis visite de la fondation HANS HARTUNG  à Antibes.
   et celles de Linda

Le Dimanche 11 septembre s'est déroulée à Saint Jeannet " ASSOS en FÊTE ". Notre association tenait un stand d'information durant cette journée. Nous remercions les bénévoles de l'asso qui ont installé le stand et assurés la permanence : Dominique, Laurence, Gisèle, Roger C., Yves, Pierre.

Sortie N°244, Vendredi 9 septembre 2022.
La Coupière - Gorbio Aller Retour.

Grosse participation à la sortie puisque nous y étions 20 randonneurs. Départ du col de la Coupière. Une erreur d'inattention de Pierre a fait que nous nous sommes engagés sur un parcours différent de celui prévu. Quand nous avons compris l'erreur, il était trop tard pour faire 1/2 tour. Nous avons donc continué notre montée très pentue et avons choisi d'aller jusqu'au village de Gorbio. Une descente par un large sentier nous a conduit à la croix de Muratore. De là ce fut facile d'arriver à Gorbio. La visite du village fut très agréable dans de belles ruelles jusqu'au château. Un petit jardin public nous as accueilli pour le casse croûte  agrémenté par l'apéro de Dominique et d'éric pour son anniversaire ! Le retour en légère montée s'est bien passé jusqu'au col de la Coupière.

REPAS de fin de Semestre _  23 Juin 2022

Samedi 11 Juin Mai 2022
Saint Agnès, visite du fort et du jardin
Photos de Danièle et Yves

Sortie N°243, Circuit des pivoines à Gréolières les neiges (Rando florale).
15 amateurs de pivoines sauvages sont partis à la découverte des célèbres fleurs de Gréolières. Au début du circuit nous en trouvâmes une pauvrette l'air abattu. Heureusement après une montée nous arrivons dans un pré couvert de pivoines. Finalement nous avons pu profiter de ces fleurs un peu partout. Après le repas à l'ombre des pins, nous reprenons le chemin du retour sous un soleil généreux. Pas de chance pour la route qui nous fut déviée à cause d'un rallye !
photos  de Pierre

Sortie Patrimoine, Villa & jardins Ephrussi de Rothschild à St Jean cap Ferrat 12 Mai 2022 Un après midi consacré à la visite de ce lieu, intéressant pour la villa et agréable par les jardins avec un beau soleil sous une température idéale.
Quelques photos de Nicole Bazeau+ montage Martine Seston      Photos de Martine

Sortie N°242
Le Puy de Naouri

Samedi 30 Avril 2022
Pour cette  randonnée  nous  nous sommes  retrouvés au parking  de st Barnabé, 14 participants, ces dames sont en majorité, la météo est incertaine.
Petit coucou  à  la cabane.
Pas  mal  de vent au sommet  du Naouri
Redescente après  la pause déjeuner.
La météo semble meilleure . Comme il est  de bonne heure nous essayons  de retrouver l'épave  de l'avion .
Hélas  en l'absence  de Georges on ne l'a jamais retrouvé.
Il y a  le pro et les amateurs ;) .
Ce sera pour une autre fois...

Sortie N°241
Vescagne et plan des Noves

Vendredi 8 Avril 2022
Après avoir laissé une voiture au parking du plan nous avons rejoint la Garrusière. Descente vers Vescagne, un coup d'œil à la mine  et nous avons poursuivi en longeant la Cagne que nous avons dû traverser, la passerelle étant interdite.
Pique--nique au plan des Noves avec un peu de vent, visite du tumulus et montée vers le parking.

Le tracé en 2 étapes

La maison de Mr France à Coursegoules. Sortie N°240 du Samedi 26 Mars 2022.
Par une belle journée un peu ventée, nous étions 28 au départ du parc du Cheiron à Coursegoules. Au début, montée par une piste que nous quittons pour emprunter un chemin qui nous mène à la chapelle St Michel. Grace au code secret donnée par Evelyne, nous ouvrons le cadenas de la grille d'entrée. Nous visitons l'intérieur de la chapelle. On repart jusqu'à un col de 1200 m ( lieu dit St Bernard). Il nous reste une montée à travers les planches encombrées de genets brulés. Voici la ruine de la maison de Mr France, construite en pierres sèches avec des murs très bien bâtis. Evelyne nous résume l'histoire de Mr France. Gisèle nous offre l'apéro pour son anniversaire et nous déjeunons à proximité de la maison. Retour par le même chemin.

Visite de la Grotte de St Cezaire
(Jeudi 17 Mars)
Après s'être retrouvé aux Grottes de St Cézaire,
le groupe fait un pique nique au chaud dans une salle prêtée par les propriétaires des grottes.
Nous faisons un petit tour dans la campagne environnante pour digérer. A 14h 15, la visite commence.
Descente par un escalier pentu et humide, une rambarde est utile à tous. Le lieu est très beau, le guide sympathique.
Nous pouvons réaliser de belles photos " sans flash ".
La remontée est raide !

La visite pas très longue mais agréable.

Quelques photos de la visite

St Jeannet au Carmel de Carros
 par le chemin de la source St Martin.
Sortie N°239

(Vendredi 11 Mars  2022)

Un bon groupe de 18 participants s'est retrouvé sur l'ancienne route de Carros, en limite de la commune de Saint-Jeannet pour faire un circuit inédit.
Sur cette route nous trouvons un chemin à gauche ( B.26 ) qui nous amène dans la campagne complantée d'oliviers, avec de belles propriétés. la source St Martin se trouve dans une propriété privée fermée, donc inaccessible. Notre périple continue dans une zone isolée mais néanmoins cultivée. Par un raccourci nous accédons à une zone urbanisée avec des constructions récentes. Nous prenons le chemin du Goubet qui nous dirige jusqu'au Carmel. Nous visiterons plus tard la chapelle car les Carmélites sont réunies pour un office. Un pré vert nous sert de salle à manger. Le retour sera long et lent par la vieille route menant de Carros à Saint-Jeannet.
Ce n'est pas encore le printemps (11°) mais on le pressent.

Le mouton d'Anou
au départ de Bezaudun.
Sortie N°238
(Samedi 26 février)
 Beau temps frais ce matin à Bezaudun pour une randonnée vers le mouton d'Anou.
15 membres de l'asso + 2 amis d'Yves et Danièle au départ.
Un petit chemin nous permet de rejoindre la piste du gaz. Nous arrivons au pied du mouton d'Anou et tranquillement le groupe atteint le sommet. Comme d'habitude nous retrouvons le superbe panorama à 360°, Neige, mer et soleil. Après l'apéro de l'asso, picnic, café et photo de groupe. Yves dirige le groupe pour emprunter un autre chemin qui nous permet de faire un circuit.

Quelques photos de Danièle

Lundi 21 Février  2022
MENTON: la fête du citron

Le Tanneron : MIMOSAS
Circuit du Grand Duc
(Vendredi 11 Février 2022)
Sortie N°237

Quelques photos

Sortie N°236 (Samedi 29 Janvier 2022)
Le circuit du renard,
domaine des Courmettes, visite du chêne millénaire.
 Un petit groupe de 13 pour cette petite sortie du circuit du renard au domaine des Courmettes. Un circuit cependant agréable avec une belle vue sur la vallée du loup. Une montée tranquille vers le bois de chênes ou se trouve le chêne multi centenaire. Nous avons la surprise de voir que le chemin est verglacé par endroit. Le vieux chêne et ses congénères sont là impassibles, alors que surgit une horde de 40 dames qui papillonnent tout autour ! En descendant, une halte au jas de l'éouvière pour y voir ses arcades encore debout. Nous allons pique niquer au poste de guet où nous avons une vue superbe sur la bande littorale ensoleillée.
Le retour au parking est rapide, nous rentrons tôt.

Sortie Patrimone du 20 Janvier 2022

Visite du château de Villeneuve Loubet

Quelques photos de Martine

Quelques photos de Patrick

Sortie N°235 (14/01/2022) au Cap d'Antibes, plage Keller. 1ère sortie de l'année pour le tour du cap d'Antibes. Nous faisons, cette fois le tour en partant du parking Keller vers la villa Eillen roc. De là nous descendons rejoindre le bord de mer face au soleil. La mer est calme , le soleil nous réchauffe, nous enlevons rapidement les vêtements chauds. La vue sur la mer, de la pointe de Croë, est toujours aussi belle. Nous arpentons le chemin escarpé et étroit et croisons pas mal de promeneurs. Nous nous installons dans les rochers peu après le cap gros, chacun trouve une place pour y manger son repas. A la fin du repas nous dégustons la galette des rois sur le pouce !! Nous voila de retour à la plage Keller ( le restaurant va être démonté car sur le domaine maritime ) 21 randonneurs ont profités de la balade.
Une grande partie du groupe rejoint en voiture le phare de la Garoupe. Nous pouvons visiter la chapelle  Notre-Dame de la Garoupe qui abrite de nombreux ex-voto de marins. et en ce moment de nombreuses crèches.